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Action Educative Innovante-DESCRIPTION DE L’ACTION

Année scolaire 2012-2013

Présentation de l’action 

Intitulé :   « Promenade artistique multimédia»

Domaine (s) :

À l'école maternelle

À l'école élémentaire

 

Objectifs de l’action : 

Ø  Aider les élèves à s'ouvrir sur le monde et à construire une culture artistique et humaniste commune à tous les élèves

- découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;

- acquérir une culture personnelle à valeur universelle ;

- fournir aux élèves des clés d’analyse et de compréhension des œuvres ; 

- faire du sens entre les différents apprentissages grâce à la transdisciplinarité.

Ø  Développer chez les élèves la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

- mettre en oeuvre les compétences du nouveau B2i ;

- s'approprier un environnement informatique de travail ;

- adopter une attitude responsable ;

- créer produire traiter exploiter des données ;

- s'informer, se documenter.

Ø  Développer la maîtrise des compétences du socle commun de connaissances

-  Compétence 1 :   Maîtrise de la langue française

 - Compétence 4 :   Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
 -  Compétence 5 : La culture humaniste

 -  Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative

Ø  Collaborer et mutualiser sur un site de circonscription, inclure plus largement les nouvelles technologies dans la pratique quotidienne des enseignants

Ø  Fédérer toutes les écoles de la circonscription autour de ce projet AEI afin d'améliorer les liaisons interclasses et inter-cycles 

 

Description détaillée de l’action :

Production : création d'un album artistique multimédia alimenté par toutes les écoles de la circonscription et consultable par ces mêmes écoles (ainsi qu’éventuellement les parents d'élèves), sur le thème de l'Art et de son histoire. Les œuvres étudiées appartiendront à six grands domaines artistiques en référence à la liste dressée pour l'école primaire dans le Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008 :

• Arts de l'espace : architecture, arts des jardins ;

• Arts du langage : littérature (récit, poésie) ;

• Arts du quotidien : design, objets d'art ;

• Arts du son : musique (instrumentale, vocale) ;

• Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes ;

• Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie.

Il s'agira d'œuvres d'art patrimoniales et contemporaines, savantes et populaires, nationales et internationales. Il sera toutefois également possible de recourir à des artistes locaux reconnus.

Chaque classe, chaque école approvisionnera le site de la circonscription par une production collective, prenant appui sur un élément artistique, en relation avec le programme d'histoire et d'histoire de l'art pour l'école élémentaire.

Le principe consistera à générer, à partir d'une oeuvre artistique, une ou plusieurs pages d'un album virtuel qui sera mis en ligne sur le site de la circonscription. En cliquant sur la représentation de l'œuvre, on obtiendra des liens hypertextes qui renverront à des productions d'élèves réalisées au cours de l'année.

 Ainsi, par exemple, à partir de la représentation d'une oeuvre picturale, sera-t-il possible de cliquer pour obtenir des rubriques que la classe a souhaité y voir associées (une production d'écrits relatifs à la thématique abordée, une oeuvre musicale contemporaine à l'époque évoquée, des textes documentaires, des productions plastiques réalisées par les élèves, des comptes-rendus de sortie en lien avec la visite d’un musée ; des références sur le contexte historique, une mise en réseau ou en résonnance de l'oeuvre à partir d'autres liens…)

Les écoles maternelles participeront à cette création en intervenant par le biais, par exemple, d'enregistrement oraux, grâce au logiciel « Didapage 2 » qui retranscrira de manière interactive les commentaires et analyses des élèves simultanément à toutes les productions ayant traits à l'oeuvre retenue.

Approche culturelle :

Ø  Explorer et enquêter sur toutes les formes d’art dans leurs dimensions temporelles et culturelles tout au long de l’année scolaire (démarche  encadrée par la conseillère en Arts Visuels) ;

Ø  Echanger et travailler en partenariat avec des artistes ;

Ø  Découvrir les richesses culturelles des musées de Paris et de la banlieue, .... (Visites adaptées selon les niveaux de classe).

 

Approche plastique :

Ø  Développer le goût et le plaisir graphique par diverses activités plastiques (impression, découpage, dessin, peinture, collage…) ;

Ø  Réaliser des opérations plastiques (reproduire, transformer, créer, ...) ;

 

Autres approches :

Ø  Développer le goût et le plaisir d’écrire par diverses activités de production écrite (production d'écrit documentaire à partir de recherches, productions de textes de fiction …) ;

Ø  Travailler le contenu et la valeur des différents types d'écrits et particulièrement les écrits documentaires à mettre en relation avec les créations plastiques par exemple ;

Ø  Travailler les modalités de recherche à partir du livre, d'encyclopédie numérique, d'Internet…

Ø  Développer le langage oral ;

Ø  Utiliser de nouvelles technologie, démarche  encadrée par le conseiller départemental TICE  (acquisition d'images numériques et traitement de l'image) ;

Ø  développer le vivre ensemble par le biais du travail d'équipe, la coopération, le partage des tâches, l'entraide et le tutorat.


Evaluations :

o   Participation effective des écoles à la production finale collective ;

o   Election au sein de chaque école, d’une production en fonction des critères initiaux du projet  et élection au niveau de la circonscription de la meilleure page de l'album en fonction du cahier des charges initial ;

o   Evaluation des progrès des élèves aux évaluations nationales et des capacités d’investissement de la production d’écrits ;

o   Évaluation de l'amélioration des connaissances des élèves en histoire et en histoire de l'art ;

o   Taux de fréquentation du site après mise en ligne.

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